Dans le but de caractériser le sous-sol marin de la zone de son futur parc éolien en mer, Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) a entamé dès le lancement du second appel d’offres national « éolien en mer » (en 2013) une série de campagnes de mesures en mer. Ces études permettent d’optimiser la conception des fondations et d’identifier d’éventuels risques naturels qui doivent être pris en compte par le projet :

  • Pendant l’été 2013, une première campagne géophysique (qui consiste en une étude des caractéristiques physiques du sol) a permis à EMYN d’acquérir de premières données sur la bathymétrie des fonds marins (la profondeur de l’océan et sa topographie), et sur la nature et l’épaisseur des sédiments de la zone du projet ;
  • Au cours de l’été 2014, deux campagnes ont été menées : tout d’abord une seconde campagne géophysique, associée à une campagne « UXO » (campagne de détection d’engins explosifs non explosés). Ces deux campagnes ont permis de compléter les données acquises en 2013 et de confirmer la faible présence sur le site d’anomalies magnétiques.
  • Puis, plus tard dans l’été, une campagne géotechnique (qui permet d’évaluer les caractéristiques techniques des matériaux composant le sol marin) a été menée sur 7 des 62 emplacements sur lesquels seront installées les futures éoliennes.

EMYN est sur le point de poursuivre et d’intensifier cette caractérisation du sol marin par la réalisation, au cours de l’été 2017, d’une seconde campagne géotechnique, cette fois-ci menée sur 30 des 62 emplacements des éoliennes et sur l’emplacement du poste électrique en mer.

Celle-ci sera complétée au cours de l’été 2018 avec la réalisation d’une campagne similaire.

Crédits : G-tec

Quel est l’intérêt de cette nouvelle campagne géotechnique ?

Réaliser une campagne géotechnique permettra à EMYN de mieux connaître la nature des sols et de définir plus précisément les paramètres utiles au dimensionnement de chacune des 63 fondations du projet (62 éoliennes + 1 poste électrique en mer).

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des études d’ingénierie détaillée qui seront lancées par EMYN au cours des prochains mois et qui dureront jusqu’à la signature des contrats avec les fournisseurs des composants du parc (que sont les fondations métalliques « jackets », les câbles inter-éoliennes et le poste électrique en mer).

La campagne géotechnique de 2017

La campagne géotechnique qui sera menée par EMYN a pour but d’acquérir des informations quant aux caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques des matériaux composant le sous-sol marin (dureté, densité, résistance mécanique…) de la zone du projet. Elle consistera principalement en la réalisation d’essais in-situ (principalement des essais de pénétrométrie) et de prélèvements de « carottes »[1] de sol.

Ces forages seront effectués sur des profondeurs de 30 à 50m et auront un diamètre d’une quinzaine de centimètres. Une fois les « carottes » ramenées à terre (au port de Saint-Nazaire), elles seront envoyées dans un laboratoire où elles seront soumises à une série d’analyses et d’essais qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2017.

Afin que cette étude sur site perturbe le moins possible les usagers de la mer et les professionnels de la pêche en particulier, EMYN a communiqué auprès d’eux sur le séquençage des travaux.

Sur la base de ce qui avait été discuté et mis en œuvre pour la campagne de 2014,  des règles de cohabitation sur zone ont été proposées aux usagers ainsi qu’aux services de l’Etat en charge de la sécurité maritime (distance de sécurité, canaux de communication VHF, annonce avant d’arriver sur site…).

Des affichettes contenant toutes ces informations ont été réalisées et vont être envoyées aux antennes locales du comité des pêches, aux capitaineries des ports du département, ainsi qu’aux mairies et offices de tourisme des communes littorales du Nord-Ouest vendéen, afin que l’information soit bien relayée et que cette campagne soit comprise des habitants et touristes présents pendant la période estivale.

La poursuite de la caractérisation des sols

La dernière phase de campagne de caractérisation des sols du futur parc éolien en mer aura lieu l’an prochain. EMYN prévoit en effet de réaliser au cours de l’été 2018 une campagne géotechnique comparable à celle de 2017 sur les 32 emplacements qui n’auront pas été étudiés cette année.

[1] Des échantillons